Les 3 étages du monte charge de Chéops

La pyramide de Chéops apporte une innovation majeure par rapport aux 3 pyramides à faces lisses précédentes, elle remplace le flotteur submersibles de deuxième génération par un flotteur oscillant pour les trois premiers étages du monte charge alimentés par les 3 chambres visibles dans la pyramide.

Pourquoi ce changement?

La réponse est dans la taille monstrueuse des blocs posés sur les toits de la chambre haute, 65 t à 60 m d’altitude.

En flotteur submersible, il aurait fallu faire descendre sur le plateau 65 t d’opérateurs pour monter 65 t de mégalithe, soit un effectif de 650 opérateurs lestés à 100 Kg à faire tenir sur le plateau d’un flotteur, les constructeurs y ont renoncé, au profit d’un flotteur oscillant qui permet de diminuer dans de grandes proportions le nombre d’opérateurs devant être placés sur le plateau.

Ce flotteur pour fonctionner correctement nécessite la présence dans le circuit d’eau d’un réservoir dont la surface d’eau libre fait de 20 à 30 fois la section du flotteur.

Que trouve-t-on dans la pyramide de Chéops pour les chambres alimentant les 3 étages du monte charge?

  • 116.5 M² pour la chambre souterraine
  • Chambre basse 30 + 41 galeries horizontale = 71 M²
  • Chambre haute 55 M²

L’analyse de la chambre des herses = seul vestige de puits visible dans cette pyramide, permet d’estimer avec une faible marge d’erreur un flotteur de section 1 × 1.95 m.

Les constructeurs avaient leurs normes et un ratio aussi important que le rapport section du flotteur à la section de la chambre se devait d’être respecté, ce qui permet de pronostiquer, pour la chambre basse un flotteur de section 2.5 M² et 4 M² pour le premier étage.

Ceci est tout à fait logique, car les pierres les plus lourdes sont en bas et plus la section du flotteur est grande plus sa capacité en charge est élevée.

Si la position du puits de l’étage de la chambre haute est connue avec précision ainsi que sa section, il n’en est pas de même  pour les deux premiers étages dont les puits n’ont pas été découverts ( non cherchés!), mais l’analyse de la niche de la chambre basse permet de penser que ces puits se tiennent tout près du mur est de cette chambre, celui du deuxième étage étant alimenté en eau par le corridor sous la niche qui a été bouché par les constructeurs, pyramide terminée.

La pyramide nous indique elle même la hauteur de levage de chaque étage par la hauteur des « canaux de ventilation » dont ceux du troisième étage débouchant à 80 m au dessus de la base.

On peut aisément en déduire puisqu’il reste à partir de ce niveau encore 66 m à construire (le volume de la pyramide de Saqqarah) que deux étages au moins sont encore à découvrir, qui ont très probablement utilisé la solution du flotteur submersible deuxième génération, moins performante en débit, mais il ne reste plus que 7% du volume à poser, par contre très peu encombrante alors que l’assise se rétrécit rapidement.

Ainsi:

  • Le troisième étage, celui de la chambre haute pose les pierres jusqu’à 80 m de hauteur
  • Le deuxième étage, celui de la chambre basse hisse les pierres jusqu’à 60 m
  • Le premier étage, celui de la grotte souterraine les monte jusqu’à 28 m à partir de la base de la pyramide, car c’est la hauteur à laquelle faut pouvoir élever des blocs pour finir la chambre haute et la mettre en service.

Chaque étage est constitué d’un cylindre contenant un flotteur, prolongé par une cage.

Quand le monte charge du premier étage est arrivé au bout de sa portée, le deuxième étage prend la relève et ainsi de suite jusqu’au sommet.

La cage de l’étage précédent donnant les pierres au monte charge de l’étage suivant.

Le premier étage du monte charge, aura donc élevé la totalité des pierres qui sont dans la pyramide à l’exception de celles des 5 premières assises qui ont été construites avec une procédure particulière avant sa mise en service.

En particulier il aura été capable de porter à 60 m d’altitude tous les mégalithes en granite du toit de la chambre haute, sa cage monte donc jusqu’à cette hauteur et sa section est au moins de 2 x 3 m qui est la section du plus gros de blocs passant par là.

On le comprendra plus tard, ce volume vertical vertigineux qui part du fin fond de la pyramide à – 28 m sous la surface et s’élève jusqu’au niveau 60, cheminée de 88 m de long, est aussi la voie d’accès au complexe mortuaire dont le plancher se situe vers 55 m d’altitude, il n’est donc pas étonnant que, comme dans toutes les autres pyramides, il ait été complètement obturé et soigneusement  dissimulé, tout comme la galerie d’accès des pierres qui les conduisait de la base de la face orientale au pas de chargement du premier étage du monte charge.

Cependant l’entrée de cette galerie d’accès étant à l’époque parfaitement dissimulée derrière les pierres du parement, a été bouchée de façon grossière.

Il ne m’a pas été difficile de retrouver en regardant attentivement la face orientale en utilisant, prodige du monde moderne, simplement Google Street!

Pourquoi n’a-t-elle pas été trouvée jusqu’alors?

Tout simplement parce que personne ne l’a cherchée, tous croyant à tort que l’entrée est cet orifice de 1 M², situé sur la face nord à 17 m d’altitude sous un magnifique double toit à double pente.

Cet orifice est certes une entrée, mais une entrée d’eau!

Nous n’avons vu de cette pyramide depuis que des centaines de chercheurs l’on sondée qu’un infime partie de ce qu’elle contient, sans compter tout ce qui se trouve à l’intérieur du complexe mortuaire toujours inviolé.

L’image ci dessous nous donne un avant gout d’une partie de ce qu’il y a encore à découvrir:3EtagesMonteCharge-CM

Nous allons maintenant regarder en détail le fonctionnement du premier étage, l’ascenseur de la grotte souterraine.

Pour en alléger la description, j’ai séparé les calculs justificatifs de la description du fonctionnement.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s