Les cinq premières assises

Configuration initiale:

Le choix du site de la pyramide fut un point stratégique du projet, construite pour tenir jusqu’à la fin des temps, la pyramide devait être sur un terrain qui soit stable, hors de portée des caprices du Nil, sur une base solide dont une partie pouvait être intégrée dans le monument et avec à proximité des carrières de pierre, pas trop dure, mais suffisamment résistantes pour en extraire les blocs de remplissage, et bien évidemment situé à l’Ouest du Nil vers le soleil couchant.

Le plateau de Gizeh offrait toutes ce caractéristiques, l’emplacement de la pyramide fut choisi à un endroit ou un petit tertre présentait déjà un commencement:

L’image ci-dessus montre tout le relief qui dépasse le plan de la base de la pyramide, ce volume servira de première carrière pour l’obtention des blocs, car aujourd’hui il a complètement disparu.

On peut supposer que le calcul de devers des architectes avait fait en sorte que le volume du monticule corresponde au volume des premières assises de la pyramide

C’est à dire  que la matière extraite de la colline permette d’extraire toutes les pierres formant les cinq premières assises.

Pourquoi cinq?

Ce chiffre est déduit des mesures de F.Petrie qui donne un socle central de hauteur 6.1 m par rapport à la base, et une somme des hauteurs de 5 premières assises arrivant à 6.1 m,  la base de ce moignon central étant un carré de 170 m de coté, soit un volume de 93 300 M³ soit 4% du volume de l’ouvrage terminé.

Mais surtout cette forme ancre solidement s’ouvrage sur le plateau en cas de séisme.

Il fallait donc tailler les blocs de remplissage de ces assises dans la colline initiale, et les stocker quelque part pour ensuite les réintégrer dans la pyramide.

L’examen de la topologie du plateau, montre à l’évidence que le meilleur endroit pour ce stockage était  au sud de la pyramide.

Le premier travail à engager a été de positionner exactement la base de la pyramide ce qui n’est pas possible sur un terrain non plat.

Pour ce faire, ils auraient pu bâtir en brique crue deux murs provisoires à 90° sur la colline, présentant une surface horizontale bien plane et une orientation déjà correcte.

Les cotés nord et Est étant les plus favorables car les plus bas en altitude.

 

A partir de cette surface bien plane, tracer exactement les deux cotés de la pyramide et commencer à creuser deux tranchées, jusqu’au niveau choisi pour la base.

A partir de là le coin NE de la pyramide étant fixé, on pouvait tracer les coins NO et SE avec précision.

Il faut comprendre que pour faire ces terrassements, les constructeurs en fait extrayaient des blocs, c’est beaucoup moins cher que de transformer la roche en poussière et la pyramide avait besoin de ces blocs.

Le problème maintenant est de savoir où poser les blocs qui vont être extraits de la colline initiale qui fut la première carrière, car la pyramide ne pouvait pas encore les recevoir et le terrain tout autour du périmètre de la pyramide n’est pas plat, ni à la bonne hauteur.

Quel volume de stockage pouvait-on anticiper?

Si les ingénieurs de la pyramide avaient optimisé le bilan déblai / remblai, le volume de blocks des 5 premières assises aurait été le volume du tertre initial moins celui du moignon central.

Cependant ce moignon central échappe à la mesure, puisqu’il est enfouis sous les pierres de la pyramide, F.Petrie en a mesuré la hauteur en deux points, dans le « puits de service » et la galerie descendante soit 6 m de la base et dans la galerie descendante on rencontre la roche originelle à 85 m de l’axe de la pyramide, ce qui a fait dire à Petrie que ce moignon faisait 170 x 170 x 6 m de dimensions. Mais c’est une approximation grossière car on en observe une partie dans le coin NE qui arrive à dépasser le niveau de la deuxième assise.

Angle NE

Ce détail peut nous faire penser que par mesure d’économie, les constructeurs ont préservé le tertre initial au maximum compatible avec leurs plans, ce qui fait qu’il est impossible de connaître exactement le volume de blocks des 5 premières assises.

Par excès le volume de blocks des 5 premières assises aurait été le volume de la pyramide sans le parement sur 6 m de hauteur, moins le moignon central imaginé par Petrie, soit 172 000 M³.

Je vais diviser arbitrairement cette valeur par trois = 50 000 M³ en considérant que les constructeurs avaient optimisé leur utilisation du tertre initial dont les formes originale et finale exactes nous resteront à jamais inconnue.

Les 5 premières assises faisant en moyenne 1.2 m de hauteur, il fallait donc une surface de stockage à plat de 40 000 M² pour poser les pierres en attente, plus un espace pour pouvoir circuler, soit un espace plat de l’ordre de 200 x 200 m qui bien évidemment aurait été à créer à partir du terrain existant.

Il est envisageable que pour cette surface les constructeurs aient bâti en briques crues, une plate forme de stockage provisoire dans la partie SE du plateau où il y a de l’espace et qui est plus basse que le niveau de la base de la pyramide.

En l’état au delà de ce principe, il m’est impossible d’aller dans plus de détail.

C’est dans cette phase qu’a été creusée la galerie d’accès des pierres au centre de la pyramide démarrant au centre de la base Est au niveau de la base et aboutissant par une rampe ascendante à hauteur de la chambre de chargement des pierres sur l’ascenseur du premier étage au niveau 4.5 m. Le bas de la chambre de chargement ayant été creusé entre 4.5 m et 6 m, ainsi que le début de la cage du premier étage entre 3 m et 6 m.

Dans cette phase ont été creusés dans la roche initiale:

  • La grotte souterraine
  • La galeries descendante
  • Le puits de service et sa mini-grotte,
  • le puits d’ascenseur du premier étage
  • la partie basse du puits d’ascenseur du deuxième étage
  • Sans oublier le « trial passage »

Les blocks extraits de la colline initiale ont donc d’abord été stockés sur la surface créée pour eux, mais le montage de la pyramide devait intégrer les blocks du parement qui eux provenaient des carrières de Tourah au bord du Nil, c’est donc que dans cette première phase de terrassement, le parvis oriental de la pyramide avait été nivelé pour permettre le passage de la chaussée de liaison entre la pyramide et la plaine du Nil.

Dans le montage de la pyramide, les blocs du parement devaient être assemblés en premier en particulier sur la première assise, car ce sont eux qui donnaient les cotes et orientations exactes.

Les quatre angles de la base NE, NO, SE, SO étant particulièrement importants car ils sont la base de la géométrie de la pyramide, toute erreur se retrouvant 146 m plus haut par les arêtes qui ne se rejoignent pas ou qui font des zig-zag, et des faces qui présentent des dents.

Pour poser facilement les blocks de la base, il fallait que la surface de stockage soit légèrement plus élevée que la base elle même, probablement de l’ordre de 0.5 m, comme la chaussée qui amenait les blocks du parement. Ainsi les blocks descendaient doucement sur leurs roulements pour être posés, mais à une vitesse suffisante cependant pour basculer et tomber en place quand leur destination finale était atteinte.

Pour les assises 2, 3, 4, 5 il fallait soulever les pierres à hauteur de l’assise qui atteignait 5 m pour la cinquième.

On trouve sur les parvis est et sud, ces fameuses fosses baptisée très poétiquement « à barque solaire » par les archéologues, qui auraient pu être remplies d’eau et contenir des flotteurs submersibles pour élever les pierres à la bonne hauteur, leurs surfaces et leurs profondeurs sont compatibles avec cette fonction.

Les fosses est sont sur le trajet de la chaussée venant du Nil, les fosses sud nous indiquent le lieu de stockage provisoire des blocs extraits du terrain initial.

Accès à la pyramide

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s