Flotteur distributeur

Dans le trajet des blocs vers l’assise, il y a un stock intermédiaire dans lequel les blocs sont placés en ligne dans des silos en légère pente, par ordre d’expédition vers la pyramide, par une équipe de calepinage.

Les blocs à manutentionner pèsent jusqu’à 6 t, ils présentent une résistance à l’avancement de 2% de leur masse soit 120 KN, ce qui est faible mais devant les distances à parcourir et l’inertie des blocs, demande plus d’effort pour accélérer le mouvement.

L’idée est comme toujours d’utiliser la force de la gravité pour faire avancer les blocs.

La force de la gravité s’obtient par l’acquisition d’une énergie potentielle.

La fonction de ce distributeur est de récupérer les blocs arrivant des carrières et de les dispatcher vers des lignes de stockage provisoires.

Chaque ligne de stockage doit contenir 90 blocs donc sa longueur est de 100 m, le trajet moyen de 50 m, auquel il faut ajouter le diamètre du distributeur qui sera pris à 6 m, donc 56 m à parcourir en moyenne.

Un bloc arrive toutes les 90 s, il faut être capable dans ce laps de temps de poser ce bloc à sa place de stockage, mais il se peut que l’on ait besoin de déplacer un deuxième bloc dans ces 90 s, donc le temps de transit d’un bloc doit être inférieur à 45 s.

En choisissant une hauteur de lancement de 0.5 m on donne une vitesse de 3 m/s au bloc qui lui fait parcourir, lancement et freinage compris les 56 m en 20 s, il reste donc 25 s pour manœuvrer la rotation et le basculement du flotteur distributeur.

Le flotteur est cylindrique, fait 6 m de diamètre et .76 m de hauteur, son tirant d’eau sans charge fait 4 cm, chargé à 6 t il passe à 0.26 cm, il lui reste 0.5 m de hauteur.

Il flotte dans un bassin de 6 m de diamètre et 1 m de profondeur, il dispose en son centre d’un trou qui reçoit une tige fixée au sol, cette tige maintient le flotteur centré lorsqu’il est basculé.

Quand les pierres sont moins lourdes, un lest garde la charge du flotteur à 6 t

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s