Puits de service et canaux obliques des chambres

 

Chacun de ces dispositifs a eu pendant la construction de la pyramide la finalité de faire entrer de l’eau dans les chambres à partir de l’assise pour maintenir le niveau, cependant le puits de service a eu une fonction supplémentaire de surveillance de niveau pendant la construction, puis a permis aux ouvriers de s’extraire de la pyramide, roi inhumé toutes issues bouchées sauf une.

Les oscillateurs hydrauliques ont fonctionné pendant des années sous un climat chaud est sec, il y a donc eu de l’évaporation dans les circuits hydrauliques plus d’inévitables fuites sur des M² de « tuyaux » en pierre maçonnée et il fallait régulièrement « refaire le niveau ».

Le seul circuit en contact avec l’extérieur de la pyramide était celui de la grotte avec l’entrée de la galerie descendante, prolongées par la galerie ascendante, prolongées elle même par la grande galerie jusqu’au niveau 50 m, à partir de ce niveau le seul moyen de faire entrer de l’eau dans les circuits était alors les conduits des chambres basse puis haute

L’eau était acheminée par les ascenseurs dans des conteneurs, puis déversée dans le circuit d’abord par le « puits de service », puis par la suite à travers les « canaux de ventilation » des chambres.

Cependant au fur et à mesure de l’élévation des assises, ces orifices se trouvèrent bouchés par l’assise, au niveau 22 m pour le puits de service, au niveau 60 m pour les canaux de la chambre basse et 80 m pour les canaux de la chambre haute. En conséquence le niveau de ces circuits n’était plus maintenu en apportant de l’eau directement dans les canaux, mais à la demande depuis l’étage supérieur.

Le puits de service recevait l’eau de l’étage de la chambre basse à travers un seuil placé à sa jonction avec la galerie ascendante. Plus tard le circuit de la chambre basse recevait  l’eau du troisième étage par la vanne « guillotine » laquelle est toujours présente dans la chambre des herses. 

La question qui se pose est celle de la fonction du  » puits de service » dans ce dispositif?

Puits Service Maraglio-allégé

Ce puits est fait en 3 parties:

La partie inférieure qui a été creusée dans la roche au tout début du chantier, elle fait une section de 0.7 x 0.7 m minimum nécessaire pour qu’un ouvrier puisse creuser.

L’extrémité haute de cette partie basse est terminé par ce qui est aujourd’hui appelée la grotte qui communique avec une courte cheminée verticale maçonnée et qui arrive au niveau +7 m, qui est celui du socle rocheux sur lequel repose la pyramide en sa partie centrale.

La partie haute de la cheminée dans laquelle a pris place alors le bloc a été maçonnée sur 3.5 m environ, mais en laissant une ouverture dans sa paroi sud permettant de relier le volume de la grotte au volume du puits et d’une dimension telle qu’une personne puisse accéder à la grotte en venant de la grande galerie par le boyau supérieur.

 

Le puits de service a connu plusieurs modes de fonctionnement:

  1. Premier étage seul en service: Le puits a permis de faire l’appoint d’eau dans son circuit à partie de l’assise, mais aussi grâce à la grotte de laisser un opérateur surveillant le niveau. Le niveau du circuit est à +3 m de la base. Du fait de la présence d’un mini bassin dans la grotte et donc d’un déversoir le niveau d’eau dans le puits est définit à mieux que le millimètre.
  2. PuitsSce-grotte-modifié-eau
  3. Premier et deuxième étage en service, avant la procédure des mégalithes: Le circuit du deuxième étage est isolé du circuit du premier étage par les 3 blocs bouchons de la galerie ascendante. Le puits de service reçoit à la demande l’appoint d’eau du circuit du deuxième étage à travers le seuil situé en bas de la grande galerie, le niveau du circuit du premier étage reste inchangé  à +3 m, celui du deuxième étage à + 22 m.
  4. Premier et deuxième étages en service, procédure des mégalithes: Les circuits du premier et deuxième étage ne font qu’un car les blocs bouchons de la galerie ascendante ont été mis en position ouverte, le niveau d’eau dans ce circuit unique est à +22 m de hauteur par rapport à la base.
  5. Fin de la procédure des mégalithes: Les 3 blocs bouchons sont alors en positon fermée et le resteront définitivement, les circuits du premier et deuxième étage sont a nouveau séparés comme dans la phase 2 et resteront dans cet état jusqu’à la fin de la construction de la pyramide.
  6. Pyramide terminée: les flotteurs oscillateurs sont tous démontés et remplacés par des flotteurs submersibles de la deuxième génération, le circuit d’eau du premier étage est réduit à celui du cylindre contenant le flotteur. Chambre souterraine, puits de service et galerie descendante sont hors d’eau.
  7. Roi Inhumé: Les derniers ouvriers ayant scellé le complexe mortuaire et bouché tous les cylindres et cages verticales, sortent de la pyramide par l’entrée nord, via le puits de service.

L’orifice de la galerie descendante face nord cote + 17, était donc avec l’entrée de la galerie d’acheminement des blocs cote zéro face Est, le dernier orifice de la pyramide à se fermer dans le parement.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s