Grande Galerie

47 m de long, 8 m de haut, 2 m de large 560 M³ , s’élevant sur 22 m de son point bas = le niveau du sol de la chambre basse, à son point haut = le niveau du sol de la chambre haute, la grande galerie est le plus grand volume présent à l’intérieur de la pyramide.

Comme TOUS les volumes actuellement connus, sa fonction a été de participer à la construction de la pyramide, elle n’est justifiée que par la procédure d’élévation des mégalithes du toit de la chambre haute (et du complexe mortuaire).

Dans cette procédure elle a été le moyen de recharger l’énergie du système oscillant du premier étage celui de la grotte souterraine, des hommes se sont laissés descendre sur un chariot coulissant dans la rainure centrale, poussant un flotteur dans la galerie ascendante, pour remonter inlassablement à pied le long des banquettes encadrant la rainure centrale, le plus souvent dans la lumière artificielle des lampes à huile, car la grande galerie a été rapidement totalement coiffée par son plafond.

La grande galerie permet à la chambre haute de fournir de l’eau à la chambre basse via la chambre des herses.

La grande galerie se prolonge par la galerie ascendante qui se termine par un bouchon de 3 blocs de granite dont l’extrémité haute est le débouché de l’entrée actuelle de la pyramide le passage Al Ma’mûn.

Il n’y a jamais eu le moindre cortège funéraire passant dans la grande galerie.

Par contre quelques mètres au dessus de son plafond en partie haute se tient de complexe mortuaire du roi totalement intact.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s