Changements de direction des rouleaux

Comme les chemins de fer d’aujourd’hui, les blocs progressent en ligne droite, mais du départ des carrières ou du débarquement des transports fluviaux à l’emplacement définitif, il y a forcément quelques changements de direction le plus souvent à 90°, ce qui a pour conséquence l’existence de plate formes de réorientation des blocs, comme dans les gares de triage.

Par exemple sur le parvis est de la pyramide arrivaient les blocs de remplissage venant du sud et les blocs du parement venant du nord est.

Il fallait donc bien face à l’entrée de la galerie d’accès à la pyramide une plateforme de réorientation.

De même sur l’assise il fallait pouvoir réorienter nord-sud des blocs arrivant est-ouest

On ne saura probablement jamais comment ces plateformes fonctionnaient. Mais en terme fonctionnel, il y avait deux types de solutions, soit faire tourner le bloc posé sur ses rouleaux à l’aide d’une plate forme tournante, soit faire tourner les rouleaux sous le bloc en les surélevant de 2 à 3 mm pour déplacer les rouleaux.

Je pense que cette deuxième solution aurait du être employée car elle correspond tout à fait aux cinq critères de l’esprit de la pyramide: audacieux, simple, efficace, fiable et peu coûteux.

En effet, les rouleaux placés sous les charges, de par leur fonctionnement en roulement/pivotement élevaient régulièrement de quelques mm les charges placées en dessus. Il suffisait donc de pousser légèrement le bloc par un pousseur d’assise,  pour qu’il atteigne son point haut et de le caler à ce niveau, pour pouvoir dégager les roulement en dessous et réaligner les blocs et les roulements.

Il est facile de comprendre que la limite technologique à cette méthode était donnée par le cas des mégalithes de 65 t.

Pierres qui roulent

Mobilité des pierres

Chargement des pierres à la volée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s